Témoignage collectif des stagiaires d'une session

Pendant trois mois, nous avons suivi le programme de Petra, dédié à la recherche d’emploi pour les cadres expérimentés de plus de 40 ans. Outre la méthode qui permet à chaque stagiaire de redécouvrir ses qualités et ses compétences, Petra offre un cheminement inédit qui permet de faire le point sur ses potentialités et ses envies.

... Parmi les points importants, nous retenons la méthodologie qui repose sur une dynamique de groupe mais aussi sur un accompagnement individualisé avec un référent attitré. L’alliance des deux approches et une bonne dose de travail personnel font la « recette Petra ».

Notre groupe était constitué de 11 personnes, chacune porteuse d’un regard et d’une parole sur soi et sur les autres, dans un climat de bienveillance. Les séances de groupe permettent des échanges et des entrainements collectifs.
A partir de là et en écho, l’accompagnement individualisé permet non seulement de trouver un espace de parole confidentiel mais aussi de lever d’éventuels freins qui se font jour au cours des séances de groupe. Il offre la possibilité de creuser des interrogations personnelles ayant une forte résonance intérieure, d’identifier et de relever les facteurs d’évolution et les objectifs professionnels.

Et le plus de l’accompagnement, c’est qu’il se poursuit au-delà du temps dédié au stage en groupe. Nous le vivons comme un soutien solide sur plusieurs mois !

Les bénéfices, pêle-mêle, ont été multiples et variés à l’image de nos personnes :
- Prendre du recul par rapport à soi et à son vécu ;
- Aborder des problématiques personnelles liées à l’employabilité en dehors du groupe ;
- Nous aider dans le cheminement qui nous est proposé, soit pour comprendre certaines notions, soit pour nous soutenir dans l’effort que cela demande ;
- Se remettre en question sur des sujets importants à titre personnel (échec professionnel, licenciement…) ;
- Lever les blocages et donc retrouver confiance en soi ;
- Resituer ses prétentions salariales après une perte de vitesse et des « petits boulots » qui troublent les repères ;
- Approfondir des réflexions qu’on ne peut aborder en groupe, par souci de confidentialité ou par manque de temps ;
- Faire le point sur la vie passée, le présent et notre idée du futur ;
- Identifier et se réapproprier l’ensemble de nos ressources (savoir-être et savoir-faire) et s’exercer individuellement à les présenter ;
- Préciser et valider des pistes professionnelles ou personnelles pour avancer ou se dépasser ;

Autant d’aides qui nous ont permis d’avancer en confiance pour se réaliser.
Grâce à Petra !

Les stagiaires Petra – 2ème session 2015