Témoignage de Jean-Marie

Il n’est pas facile de se retrouver sans emploi à 55 ans, la tentation est grande de baisser les bras : le chômage des seniors n’est-il pas un peu trop considéré comme une fatalité ? Je n’ai jamais cru qu’il s’agissait d’une fatalité...

... ... et j’ai eu la chance de découvrir Petra par le journal «La Croix».
J’ai apprécié la façon de présenter la session et les entretiens personnalisés où il a fallu convaincre mes interlocuteurs ; oui je pourrai tirer profit d’une session Petra après 2 ans et demi de chômage.
La méthode mise en œuvre par Petra m’a permis de retrouver confiance en moi, de mieux entrer en contact avec mon réseau, de partager avec d’autres ce qui est important dans une carrière professionnelle, de bien faire le point sur mes compétences.
Grâce aux «compétences transposables», une pépite dans le parcours de Petra, j’ai pu retrouver un emploi. Au terme de la session, je suis entré, grâce à mon réseau, dans une caisse de retraites qui venait d’être créée, la caisse qui gère le fameux régime spécial de la RATP.
Il s’agit d’un emploi dans un métier différent et dans un secteur d’activité que je ne connaissais pas. En effet après une carrière de direction de sociétés de diffusion du livre, je suis maintenant responsable des services généraux de cette caisse de retraites.
La méthode Petra : une découverte heureuse.
Petra, c’est un travail d’équipe car il est très important, voire déterminant, de ne pas rester seul quand on veut retrouver un emploi. L’autre originalité et richesse de Petra c’est l’accompagnement, et il est très réconfortant de pouvoir parler avec une personne bienveillante qui aide à faire le point, à préparer les entretiens, à surmonter les moments de découragement.
Il m’a paru naturel de «renvoyer l’ascenseur», c’est pourquoi je suis devenu accompagnateur à mon tour et, plus tard, quand la disponibilité me le permettra, animateur. C’est cela aussi l’esprit Petra : entraide mutuelle, exigence sur la qualité de la méthode, suivi des candidats aussi longtemps que nécessaire. Merci à tous ceux qui font vivre et connaître Petra.


Fatal error: Call to undefined method Pages::link() in /htdocs/public/www/suite.php on line 37